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Les ninjas de la route

C'est quoi un Ninja?

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Un ninja, est par définition une personne qui au Japon est un mercenaire, un espion; apprenant l'art martial pour se défendre et se passer en mode furtif.


Dans le monde du vélo, c'est différent.

Un Ninja est un cycliste qui n'a aucune lumière sur le vélo que ce soit en ville ou en campagne.




Pourquoi est t'il dangereux:


Est-ce que vous iriez circuler sur l'autoroute en voiture sans allumer vos phares ?


NON

Alors pourquoi vous le faite en vélo?







Légalement, sur votre vélo vous devez disposer :

  • un dispositif d’éclairage blanc pour l'avant

  • un dispositif d'éclairage rouge pour l'arrière

  • un réflecteur blanc avant

  • un réflecteur rouge arrière

  • de réflecteur orange sur les pédales

  • de réflecteur latéral dans les roues ou sur les pneus


De plus un gilet jaune doit être mis sur le cycliste, dès la tombée de la nuit hors agglomération.



On est d'accord, pour dire, que les lumières qui sont sur les vélos vendus dans les magasins sont en majorité pas/ou peu suffisant pour bien voir et bien être vu.


Il ne faut pas hésiter à en acheter de meilleure qualité .


Mais quoi ?


Amovible:

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Les lumières peuvent être fixées librement sur le vélo. On les met généralement pour l'avant sur le cintre, mais elle peut être fixée aussi sur la fourche.

Pour l’arrière privilégier sur la tige de selle, ou sur les haubans.


Ces lumières sont généralement sur batterie et se rechargent en USB , ou sur secteur.

Privilégier un système d'attache simple et robuste, afin de pouvoir l'enlever facilement quand vous ne les utiliser pas .


Les lampes sont à choisir suivant votre chemin, si c'est en ville ou campagne,


Fixe:

Les lumières fixent, reste comme son nom toujours sur le vélo. Elles peuvent être:

  • pile

  • dynamo bouteille

  • dynamo moyeu

  • par aimant


*Pile

Permets d'avoir en continu de la lumière, même à l’arrêt. Les lampes disposent d'un éclairage assez puissant pour une utilisation en ville, mais sont à compléter pour un usage péri urbain

L’inconvénient, est l'usage de la pile, qui mérite une attention et un changement régulier.


*Dynamo bouteille ou dynamo friction

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Permets d'avoir de la lumière en continue sur le vélo, sauf à l’arrêt pour les anciennes générations de lampes.

Il faut privilégier les lampes avec condensateur, qui permet d’emmagasiner l’énergie et que celle-ci reste éclairé même à l’arrêt .


L’inconvenant, le rendement, dû au frottement sur le pneu.



*Dynamo moyeu

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Possède tous les avantages d'une dynamo bouteille, avec un éclairage plus puissant, suivant la lampe choisie.

De plus, elle a peu de frottement lors de l'utilisation, et permet d'avoir une lumière diffuse en continu.


Inconvenant, son coût peut être assez élevé, mais le rapport qualité - prix-utilisation est imbattable par rapport aux autres systèmes.


De plus, elle peut être couplée avec des systèmes de recharge pour les batteries amovibles de téléphone ou GPS.


Bref que des avantages.


*Aimant

Ce système ne permet pas un usage pour voir, mais pour être vu.

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Il permet d'avoir de la lumière par tous les temps, même à l’arrêt pour certain modèle.

Le principe, un aimant fixé dans la roue, émet un champ magnétique à chaque passage devant la lampe qui contient elle aussi un aimant. Ainsi de l’électricité est produite.

Des modèles fonctionnent même sans aimant, le champ magnétique est produit avec la rotation de la jante. C'est ce que l'on appel par l’énergie de Foucault https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault

L’intérêt de ces systèmes de lumière, est une fois posé, on ne sans soucis plus .

Elles fonctionnent dès que le vélo est en route, sans aucun frottement.

C'est un très bon complément avec une autre lumière, plus forte.


Le seul inconvénient, le bruit qu'elle émet dû à l'aimant en rotation.


Pour les possesseurs de VAE, les lumières peuvent être intégrées directement au vélo, et ainsi être branché à la batterie.


Pour les férues de nouvelles technologies, les lumières, quelque ce soit le système peuvent être connectée à votre téléphone portable ou gps.


Les petits plus


En complément, des lumières peuvent être installées sur votre casque, pour avoir un éclairage optimal., ainsi que sur votre sac à dos ou sacoche.



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Vous pouvez aussi mettre des réflecteurs, lumière dans les rayons, des guirlandes sur votre vélo.

On peut tout imaginer, même de la peinture réfléchissante.




Sur le choix, je vous laisse regarder les différents tests qui sont effectués sur plusieurs sites . Chaque lumière convient suivant votre usage, votre distance et votre vélo.


Un comparateur fait par la FUB peut vous aider https://www.fub.fr/tests-eclairages


La Bicyclette libre, peut vous aider à trouver les lumières qui vous convient et vous aide à les monter.




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